Batterie de moto VELA, batterie de véhicule et batterie industrielle

English English French French Spanish Spanish

Caractéristiques de la charge

Caractéristiques de la charge

1. Méthodes de charge

Une charge correcte est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l'utilisation de batteries plomb-acide régulées par valve. Les performances et la durée de vie de la batterie seront directement affectées par les méthodes de charge.

Il existe quatre principales méthodes de charge.

Charge à tension constante.

Charge à courant constant.

Charge à tension constante en deux étapes. Charge de courant conique.

1.1. Charge à tension constante

Il s'agit de la méthode de charge recommandée pour les batteries VRLA. Il est nécessaire de contrôler étroitement la tension réelle pour s'assurer qu'elle est dans les limites conseillées.

Service de veille :

2.23-2.30 vpc à 20oC (68oF) à 25oC (77oF)

Service vélos :

2.40-2.50 vpc à 20oC (68oF) à 25oC (77oF)

Il est suggéré que le courant initial soit réglé à moins de 0.4 CAmps. Les figures 5 et 6 indiquent le temps nécessaire pour recharger complètement la batterie. On voit également que le courant de charge est diminué à environ 0.5-4 mA/Ah sous une tension de charge de 2.30 vpc et 3-10 mA/Ah sous une tension de charge de 2.40 vpc lorsque la batterie est complètement chargée à 20oC (68oF) à 25oC (77oF) .

Remarque : il est nécessaire de s'assurer que la tension est correctement réglée. Une tension de charge trop élevée augmentera la corrosion des plaques positives provoquant une perte de capacité et réduisant finalement la durée de vie de la batterie.

1.2. Charge à courant constant

Cette méthode de charge n'est généralement pas recommandée pour les batteries VRLA. Il est nécessaire de comprendre que si les batteries ne sont pas retirées du chargeur dès que possible après avoir atteint un état de charge complète. Des dommages considérables se produiront aux batteries en raison d'une surcharge. La capacité rechargée requise est de 1.07 à 1.15 fois la capacité déchargée.

 
 

1.3. Charge à tension constante en deux étapes

Cette méthode ne doit pas être utilisée lorsque la batterie et la charge sont corrigées en parallèle, cependant, si cette méthode doit être utilisée, il est suggéré de contacter le service technique de VELA Power.

 
 

1.4. Charge de courant conique

Cette méthode n'est pas recommandée pour les batteries VRLA, cependant, si cette méthode doit être utilisée, il est suggéré de contacter le service technique de VELA Power.

 
 

2. Effet de la température sur la tension de charge

Lorsque la température augmente, l'activité électrochimique de la batterie augmente. De même, lorsque la température baisse, l'activité électrochimique diminue. Par conséquent, lorsque la température augmente, la tension de charge doit être réduite pour éviter une surcharge, lorsque la température baisse, la tension de charge doit être augmentée pour éviter une sous-charge. En général, pour assurer une durée de vie optimale, l'utilisation d'un chargeur à compensation de température est recommandée. Le facteur de compensation recommandé pour les batteries VELA Power VRLA est de ±3mV/oC Cell (utilisation en veille) et ±4mV/oC Cell (utilisation cyclique). Le point central standard pour la compensation de température est de 20oC/68oF.

La figure 7 montre la relation entre les températures et les tensions de charge dans les applications cycliques et en veille.

3. Temps de charge

Le temps nécessaire pour terminer chaque charge dépend de l'état de décharge de la batterie, des caractéristiques de la charge utilisée ou de la température pendant la charge. Pour une utilisation cyclique, en utilisant une charge à tension constante, ce temps peut être estimé par l'expression suivante à 25oC/77oF.

(1) Courant de décharge : supérieur à 0.25 CA

Tch = Cdis/I + 3 ~5

(2) Courant de décharge : moins de 0.25 CA

Tch = Cdis/I + 6 ~10

Tch : temps nécessaire à la charge (heures)

Cdis : ampère-heure déchargé avant

charge commencée (Ah)

I : courant de charge initial (A).

Le temps de charge complet pour le service flottant sera légèrement supérieur à 24 heures.

 

Remarque : La capacité de recharge minimale doit être de 1.02 à 1.05 fois la capacité de décharge

VELA Motorbike Battery, Vehicle Battery & Industrial Battery

English English French French Spanish Spanish

Characteristics of Charging

Characteristics of Charging

1. Charging Methods

Correct charging is one of the most important factors to consider when using valve regulated lead acid batteries. Battery performance and service life will be directly affected by the charging methods.

There are four major methods of charging.

Constant voltage charging.

Constant current charging.

Two stages constant voltage charging. Taper current charging.

1.1. Constant Voltage Charging

This is the recommended method of charging for VRLA batteries. It is necessary to closely control the actual voltage to ensure that it is with the limits advised.

Standby service:

2.23-2.30 vpc at 20oC(68oF) to 25oC(77oF)

Cycle service:

2.40-2.50 vpc at 20oC(68oF) to 25oC(77oF)

It is suggested that the initial current be set within 0.4CAmps. Figure 5 and 6 indicate the time taken to fully recharge the battery. It is also seen that the charging current is decreased to approx 0.5-4mA/Ah under charging voltage 2.30 vpc, and 3-10mA/Ah under charging voltage 2.40vpc when the battery is fully charged at 20oC(68oF) to 25oC(77oF).

Note: it is necessary to ensure that the voltage is correctly set. The charging voltage set too high will increase the corrosion of the positive plates causing loss of capacity and ultimately shortening the life of the battery.

1.2. Constant Current Charging

This method of charging is generally not recommended for VRLA batteries. It is necessary to understand that if the batteries are not removed from the charger as soon as possible after reaching a state of full charge. Considerable damage will occur to the batteries due to over charging. The required recharged capacity is 1.07 to 1.15 times as discharged capacity.

 
 

1.3. Two Stages Constant Voltage Charging

This method should not be used where the battery and load are corrected in parallel, however, if this method is to be used, it is suggested that the VELA Power technical department be contacted.

 
 

1.4. Taper Current Charging

This method is not recommended for VRLA batteries, however, if this method is to be used it is suggested that the VELA Power technical department be contacted.

 
 

2. Effect of Temperature on Charging Voltage

As temperature rises, electrochemical activity in the battery increases. Similarly, as temperature falls, electrochemical activity decreases. Therefore, as temperature rises, charging voltage should be reduced to prevent overcharge, as temperature falls, charging voltage should be increased to avoid undercharge. In general, to assure optimum service life, use of a temperature compensated charger is recommended. The recommended compensation factor for VELA Power VRLA batteries is ±3mV/oC Cell (standby use) and±4mV/oC cell(cyclic use). The standard central point for temperature compensation is 20oC/68oF.

Figure7 shows the relationship between temperatures and charging voltages in both cyclic and standby applications.

3. Charging Time

The time required to complete each charge depends on the discharge condition of battery, characteristics of charge used, or the temperature during charge. For cyclic use, using constant voltage charging, this time can be estimated by the following expression at 25oC/77oF.

(1) Discharge current: Larger than 0.25CA

Tch = Cdis/I + 3 ~5

(2) Discharge current: Less than 0.25CA

Tch = Cdis/I + 6 ~10

Tch: time required for charge (hours)

Cdis: ampere-hour discharged before

charge started(Ah)

I : initial charging current(A).

Complete charge time for float service will be slightly more than 24 hours.

 

Note: The minimum recharge capacity should be 1.02~1.05 times of discharge capacity